CONTACT

Rui DE SOUSA : 06.44.30.06.70


1 Commencez par réviser les 17 lois du football. On croit souvent tout connaître sur le football mais il existe bien des subtilités dans le règlement que beaucoup ignorent. Apprendre ces règles vous permettra de remplir correctement votre rôle d'arbitre et d'expliquer vos décisions aux joueurs.

2 Dans le football amateur, surtout à bas niveau, il manque cruellement d'arbitre. Proposez vos service dans un petit club pour arbitrer des rencontres de jeunes ou pour être arbitre de touche pour les rencontres Senior. La seule obligation pour vous sera alors de prendre une licence dirigeant dans le club ou vous souhaitez arbitrer. Vous pouvez effectuer la même chose avec votre licence joueur si vous appartenez déjà à un club.

3 Vous pouvez devenir aussi arbitre officiel. Effectuez une demande de dossier auprès de votre district. Vous devrez alors passer un examen théorique (test sur les lois du jeu) puis un examen pratique (Arbitrage d'un match). Une fois l'examen réussi, vous serez dirigé par la commission d'arbitrage de votre district qui vous attribuera différents matchs à arbitrer.

4 En tant qu'arbitre, vous pourrez vous aussi monter de niveau en passant divers examens pratiques et théoriques de plus en plus durs. Sachez que plus le niveau sera élevé, plus votre condition physique devra être affûtée.

Il n'est pas nécessaire d'arrêter de jouer pour arbitrer. Même en tant qu'officiel vous pouvez cumuler la double fonction arbitre-joueur, il vous suffit juste d'en informer votre district.
L'arbitre est une personne qui fait partie du jeu et qu'on se doit de respecter qu'on soit joueur, dirigeant ou simple spectateur. Il est là pour veiller au bon déroulement d'un match et doit donc être assimilé comme un allié et pas un ennemi du jeu. Vous souhaitez franchir le pas, prendre le sifflet et arbitrer mais vous ne savez pas comment faire ? Voici comment devenir arbitre de football.